Après la mise à jour de sécurité 2015-004 pour Mavericks, il se pourrait que vous rencontriez des problèmes avec le Mac App Store, iTunes Store, Safari, …
Les messages d’erreurs sont les suivants :
iTunes
iTunes ne parvient pas à vérifier l’identité du serveur « xxxxxxxx ».
Le certificat de ce serveur n’est pas valide. Vous vous connectez peut-être à un serveur qui prétend être « xxxxxxxx », ce qui expose vos données confidentielles à un risque. Souhaitez-vous quand-même vous connecter à ce serveur ?
Safari ne parvient pas à vérifier l’identité du site web « xxxxxxxx ».
Le certificat de ce site web n’est pas valide. Vous vous connectez peut-être à un site web qui prétend être « xxxxxxxx », ce qui peut éventuellement compromettre vos données confidentielles. Souhaitez-vous quand-même vous connecter à ce site ?
Mac App Store
Le Mac App Store peut rester vide sans afficher aucun message ou afficher des éléments sans mise en forme CSS.
Résolution du problème
Il semblerait que le problème provienne du certificat « VeriSign Class 3 Public Primary Certification Authority – G5 »
On va donc ouvrir les « Trousseaux d’accès »
Puis sélectionner session et Certificats sur la gauche.
On recherche ensuite « VeriSign Class 3 Public Primary Certification Authority – G5« .
Deux solutions s’offrent à nous :
1 : L’effacer : Clic droit > Supprimer
Faites-en une sauvegarde avant de l’effacer : Clic droite sur le certificat VeriSign > Exporter > *.cer vers le Bureau.
OU
2 : L’approuver de manière permanente
Double clic sur le certificat et sélectionner « Toujours approuver » sous « Se fier ».
Personnellement, j’ai opté pour la deuxième solution.
Sources
https://discussions.apple.com/thread/6984765
10 ans ago ·
Merciiiiiiiiiii !!!!!!!!
10 ans ago ·
Merci !!! Ca fait 2 semaines que je cherche dans tous les sens pourquoi je ne pouvais plus me connecter ni à l’App Store, ni à l’iTunes Store sur mon MacBook ! Ca a marché directement ! Encore merci !
10 ans ago ·
Bravo et merci. J’ai galéré comme pas possible car Messages refusait également de se connecter à mon compte iCloud.
Seul gag, j’ai 3 certif verisign… G5, je les ai laissés tous en « Toujours se fier » pas de pb ?
Merci encore
10 ans ago ·
Bonjour,
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème à « toujours se fier » aux certificats Verisign…
Même si tu en as plusieurs.
@+
10 ans ago ·
Bonjour,
J’ai exactement le même problème mais le certificat ne se trouve pas dans mon trousseau…
Aurais-tu une explication ?
10 ans ago ·
Bonjour,
J’ai trouvé le certificats dans Racines Systeme et pas dans Session ^^
C’est normal?
10 ans ago ·
Il est probable que le problème se présente sur OS X 10.9 lorsque celui-ci a été mis-à-jour successivement depuis une version plus ancienne sans « Clean Install ».
Genre : 10.7 > 10.8 > 10.9
Il y a effectivement un certificat à la racine qui porte le même nom. Mais il s’agit d’un certificat « racine » alors que celui situé dans session est un certificat « intermédiaire ». Ils sont rigoureusement différents.
Tu peux essayer de « Toujours approuver » le certificat « VeriSign Class 3 Public Primary Certification Authority – G5 » situé à la racine, mais je ne suis pas certain que cela règle ton problème.
9 ans ago ·
putain… chapeau. Ça fait un moment que je cherche. J’avais viré tous les trucs « apple » du trousseau sans succès. Et là, miracle. Bravo, je pense que c’est la seule page sur le net du monde entier de l’univers qui donne cette solution.
Merci.
9 ans ago ·
Thanks ! 😉
Il y a quelques réponses ou parties de réponses sur des forums, mais au vu du nombre de visites sur cette page, ce que tu dis est probable… 🙂
9 ans ago ·
Le clic droit ne me propose pas de le supprimer, je ne l’ai que dans racines. Help, je deviens fou avec ce truc, je ne sais plus accéder Google.
9 ans ago ·
Bonjour,
Les certificats Root et Session ont des utilités différentes.
Dans le cas qui nous occupe dans cet article, il s’agit d’un problème d’approbation d’un certificat de Session.
Didier.
9 ans ago ·
Bonjour,
Peut être pouvez vous m’aider car j’ai toujours des problèmes après avoir supprimé le fichier dans session.
Je peux accéder aux sites les plus familiers et quand je fais une recherche je vois les résultats, par contre quand j’essaie d’accéder à la page, que ce soit sur Firefox ou Safari, je ne peux me connecter.
Je vois dans session que j’ai trois çertificats dont un à expiré. Deux com.apple.idms …. Et un Apple application intégration certification authority.
Sauriez vous ce que je dois faire ?
Merci d’avance pour votre aide et très belle journée !!
9 ans ago ·
Bonjour,
De mémoire, le trousseau OSX, n’est pas partagé avec Firefox qui utilise le sien.
L’erreur est donc confinée à iTunes Store, Mac App Store et Safari.
Le problème est sans doute à chercher ailleurs…
Didier.