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Strand Lighting Light Palette : Liaison HF entre un Buzzer et le trigger

Catégories : Boulot · par 9 Fév 2016

Introduction

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Lors d’un récent spectacle, nous avons utilisé un « Buzzer » sur le plateau.

Celui-ci devait :

  • être actionné par les comédiens
  • être rapidement déplaçable
  • déclencher l’allumage d’un cyclorama

Le tout, sans fil…

Description du « Buzzer »

Les pièces

À la base, le buzzer est constitué :

Schéma électrique de base

buzzer-06Les deux batteries 12V sont montées en série pour fournir la tension de 24V nécessaire au fonctionnement du buzzer.

Lors d’un appuis sur le bumper, le circuit se ferme et le buzzer est alimenté.

Le buzzer émet un son grâce à un diaphragme électromécanique avec une pression acoustique de 110 dB(A) à 1m.

NB.: En réalité, le son est beaucoup plus grave.

Amélioration du système

Objectif

Durant les répétitions, il a été décidé de déclencher l’allumage du cyclorama lors de l’appui sur le buzzer.
Cette action était initialement réalisée manuellement depuis la régie.
Mais au vu de l’utilisation importante du système, nous avons décidé de synchroniser et d’automatiser les deux actions.

buzzer-06Pour cela, j’ai dégoté, oublié sur une étagère, un vieux système de mise à feu d’artifices radio-commandé que l’on peut trouver sur les sites chinois pour ~7$.
Il est doté d’une transmission « sécurisée » ayant une portée annoncée de 100m.
buzzer-07La télécommande est alimentée par une pile 12V 23A (diamètre : 10,3 mm / hauteur : 28,5 mm) et dispose d’un bouton poussoir unique.
Le récepteur renferme 4 piles classiques de type AA de 1,5V et délivre une tension de 6V (en réalité 5V mesurés) entre les bornes rouge et noire situées sur la tranche supérieure.

Trigger Strand Lighting LightPalette

Matériel

À l’arrière de la console Strand Lighting LightPalette, nous avons un « trigger ». Le récepteur HF devra le fermer durant tout le temps où le buzzer restera enfoncé pour illuminer le cyclorama.

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La documentation indique qu’il est composé d’un commun et de deux triggers.

Une fois que le commun est ponté (court-circuité) avec le trigger, une commande est reçue par la console : fermeture (1 en binaire).
Lorsque le pont est ensuite ouvert, la console reçoit une autre information : ouverture (0 en binaire).

Nous n’utiliserons que le trigger 1.

buzzer-14NB.: Le schéma du trigger est inversé sur les 4 consoles LightPalette que nous possédons au théâtre.

Les contacts sont en réalité réparti comme ceci :

  • (3) Commun
  • (2) Trigger 1 ou A
  • (1) Trigger 2 ou B

NB.: Les boutons (A) et (B) situés de part et d’autre du connecteur permettent de simuler une action sur les triggers respectifs..

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NB.: Le schéma ci-dessus est celui fourni dans la documentation de la LightPalette. La numérotation des pines du trigger n’a pas été corrigée.

Logiciel

Côté console, on va configurer le trigger dans « Hardware Setup » => « Triggers ».

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Puis, nous allons indiquer à la console l’action à mener lorsque le trigger sera fermé : BumpLook(Sub Page 1/21,1)
Ici, enfoncer (,1) le bump du Look 21 sur la page 1 des looks.

Puis, lorsque le trigger sera relâché : BumpLook(Sub Page 1/21,0)
Ici, relâcher (,0) le bump du Look 21 sur la page 1 des looks.

Transformation de l’émetteur

Le principe est simple : simuler l’appui sur le bouton de la télécommande lorsque le bumper est enfoncé et que la corne « hurle ».

Pour cela, je me suis repiqué sur l’alimentation de la corne en 24V où j’ai placé un relais récupéré sur une vieille carte. Le tout est protégé par un fusible de 500mA.

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Schématiquement, ça ressemble à ça :

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Le relai utilisé est un SRS-24VDC-SL.

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La bobine du relais est alimentée en 24V et le normalement ouvert est soudé en parallèle du bouton de la télécommande.

Attention, celle-ci ne mesure que 6×4×1 cm. Il ne faudra donc pas utiliser une section de fil trop importante pour pouvoir refermer le petit boîtier.

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Après plusieurs tests, il s’est avéré que l’antenne intégrée (4,5 cm) était trop petite pour couvrir une portée de ~10m.

Elle a été complétée par une antenne supplémentaire plus grande.

Le tout est placé dans une petite boîte « scratchée » au bas du buzzer.

Voici à quoi ça ressemble une fois assemblé :

Récepteur

Comme nous l’avons vu plus haut, le récepteur du système de mise à feu est alimenté par 4 piles AA de 1,5V. Il mesure 9×7×2 cm et est censé délivrer 6V.

En réalité, la tension mesurée aux bornes de sortie (rouge et noire), lorsque le bouton de l’émetteur est enfoncé, n’est que de 5V avec des piles neuves.

De même que pour l’émetteur, il a fallu ajouter une grande antenne pour améliorer la réception du boitier. Celle-ci a été soudée sur la carte à la place de l’ancienne.

Le relai 5V est un Nais (Matsushita Electric Works) JQ1-5V avec une bascule N.O. (normalement ouvert) – N.C. (normalement fermé).

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La bobine est alimentée en 5V par le récepteur vu ci-dessus, ce qui schématiquement ressemble à ceci :

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Un câble souple de 2G0.75 a été soudé aux pattes du N.O. de manière à pouvoir déporter le récepteur en bord plateau pour assurer la meilleure réception possible.

Le tout est protégé dans un petit boitier fixé sur le récepteur.

Conclusions

Au bout du compte, le système est très efficace et on retiendra les points suivants :

  • La portée réelle du dispositif, avec les grandes antennes, est d’environ 20m sans obstacle.
  • Le délai observé entre l’appui sur le bumper et l’allumage du cyclorama est principalement du à la lecture du trigger par la console.
    Même en appuyant sur le bouton TEST (A), on observe un retard de lecture de l’information.
    À ça s’ajoute l’inertie des lampes des rampes qui illuminent la toile.
    Il faut compter sur une latence totale de ~500ms.
  • Les 4 piles AA qui alimentent le récepteur on tenu toute la série de représentations à raison de 6h/jour durant 2 semaines.
    Pareil pour la pile de l’émetteur qui est elle, finalement, très peu sollicitée.
  • Le buzzer consomme 105mA en fonctionnement. Je vous laisse calculer la durée de vie des 2 batteries de 5,4Ah avant qu’une recharge soit nécessaire.

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