Je viens enfin de faire mes premiers pas dans le monde merveilleux de la domotique.
Edit 22/01/2015 : Contrairement à ce qui est dit juste après il est possible de connecter un Nest à une chaudière Junkers ZWE 24-3. L’article est ICI.
Voilà pas mal de temps que je voulais gérer le thermostat de ma chaudière en domotique. Il existe des tas de solutions plus ou moins avancées, comme le Nest, mais malheureusement ma chaudière JUNKERS n’est pas compatible. En effet, à la différence d’un chaudière traditionnelle où le thermostat est un simple interrupteur, chez moi, les deux appareils « dialoguent » via un protocole particulier à 3 fils.
En consultant la documentation, je me suis aperçu qu’il était possible d’y brancher un télérupteur piloté par téléphone :
Grâce à cet interrupteur supplémentaire (qui ne figure pas dans la gamme de livraison Junkers), il est possible de mettre le chauffage en marche à distance. L’application la plus courante est l’utilisation d’une commande à distance par téléphone. Celle-ci permet de mettre en route le chauffage à partir de n’importe quel téléphone en transmettant un code personnel.
Il ne restais plus qu’à connecter le relais au thermostat à l’aide d’une paire torsadée de très fine section.
J’ai maintenant une page PHP sur le serveur web de mon Raspberry Pi qui me permet de contrôler le thermostat. La marge de manœuvre est réduite puisque je ne peux que « forcer le mode nuit » à distance. Une fois le relais relâché, la chaudière repasse en mode « programmé » ou « jour forcé » selon ce qui était actif avant la fermeture du relais.
En résumé, avant de partir en tournée, je programme le mode nuit sur 5°C, force le mode jour à 20°C et ferme le relais par internet, ce qui active le mode nuit indéfiniment. Le matin de mon retour, je relâche le relais à distance, le mode jour forcé revient et il fait chaud quand je rentre… Le rêve non ? 😉