Dernièrement, je me suis mis en tête de transformer mon casque Audio-Technica ATH-M50X purement filaire en un casque Bluetooth.
Il existe bien une version nativement Bluetooth de ce casque, mais je n’avais pas envie de revendre le mien pour acquérir cette dernière à près de 200€.
Du côté des adaptateurs tout faits, j’ai dégoté ce genre de choses :
Ne trouvant rien de bon-marché à ma guise, j’ai décidé d’adapter un petit récepteur sur un câble bricolé.
La prise du ATH-M50X n’est pas une simple fiche jack 2,5mm standard. Elle est munie d’un système de blocage qui empêche le fil de se décrocher.
J’ai donc récupéré une câble qui était muni de cette fiche et dont la commande était pétée. Je l’ai coupé très court et y ai ajouté une prise jack 3,5mm mâle métallique.
D’extrémité à extrémité, le nouveau câble bricolé mesure 21cm.
Au bout de celui-ci, j’ai placé une récepteur Bluetooth :
Et voici le résultat :
La qualité du son, puisqu’il faut quand même en parler, est correcte sans être exceptionnelle. Le seul codec supporté par le récepteur est le SBC. Pas d’AAC ni d’Apt-X ici, ce qui nous donne une qualité de type MP3 qui se ressent sur certains morceaux mais n’est pas dérangeante en mobilité (sur le chemin ou dans le métro).
La longueur du fil est idéale, les commandes du récepteur sont facilement accessibles et celui-ci peut se cacher dans le col d’un vêtement.
L’autonomie de la batterie est d’environ 4h en écoute et elle se recharge complètement en quelques dizaines de minutes.
En lecture vidéo, je n’ai pas constaté de décalage dérangeant entre le son et l’image. J’utilise régulièrement le casque connecté à mon ordinateur ou mon iPad pour regarder des films ou des émissions TV tout en cuisinant ou en vaquant à différentes occupations. La portée est plutôt bonne et je peux m’éloigner de plusieurs mètres sans problème.
En téléphonie, il est possible de répondre à un appel en appuyant sur le bouton du milieu. La qualité du micro intégré au récepteur Bluetooth est correcte mais sans plus.